Céline Solignac
​
Journaliste-scénariste-réalisatrice
Bio
J'ai suivi des études explorant autant la littérature que la communication audiovisuelle et le cinéma. Après une maitrise de cinéma à Paris 7 – Denis Diderot, j'obtiens en 1996, un DESS d’Audiovisuel et de Multimédia pour l’Education et deviens formatrice de bureautique-multimédia-vidéo.
De 2000 à 2013, je multiplie les expériences professionnelles de journaliste (web, TV, presse écrite) et les formations en écriture, réécriture et réalisation de fictions et documentaires (Jean-Marie Roth à la Scène sur Saône à Lyon, Altermedia à Saint Denis, CEFPF et MasterClass de Truby à Paris).
Après avoir été sélectionnée à deux reprises au Festival International des Scénaristes de Bourges (CM) et Valence (Série TV), je me consacre entièrement à mes projets de documentaires, fictions et animations et je développe des bibles de séries pour Disney Channel (J2F productions).
En 2012, j’écris pour la série « Si près de chez vous » diffusée sur France 3, 13ème rue, RTBF. (909 Productions). En 2014, mon court-métrage de fiction « Mon Autre » participe à plusieurs festivals, dont le Short Film Corner de Cannes. Je co-réalise ensuite 3 autres courts-métrages dont un en animation, « Coucouc », sélectionné au Festival "Paris Court Devant, ça tourne en Ile de France" et au festival national d'animation de Bruz (35).
En 2015/2016, mon long-métrage d'animation « Le voyage initiatique d'Hubert Potiron » est lauréat de la résidence d'écriture de la Scénaristerie et je suis co-scénariste du long métrage LGBT « Where Horses Go To Die » du réalisateur anglais Antony Hickling. Le film sort en 2017 au cinéma.
Mon projet de court-métrage « La Famille Mouch à Chausse » est également sélectionné au pitch d'animation du festival Paris Court Devant. Devenu une série de 6x26', puis de 12x6’, il obtient en octobre 2017 la bourse SACD-Beaumarchais, tandis que mon scénario de long-métrage de fiction « Poussières d'étoiles » est sélectionné au festival de Cannes 2017 par la Maison de Scénaristes, puis passe en plénière de l'aide à la diversité du CNC.
En 2018, j’ai la joie de présider deux festivals de courts-métrages : Lussac et Hellemmes-Lilles.
EN 2019/20, je réalise le documentaire de création de 52' « Reprendre la pose » sur ma rencontre avec le photographe malien Seydou Keïta (Filmature) et je cherche une production pour réaliser un court-métrage musical de comédie « Talon Aiguille », écrit avec Cathy Guillemin et Nabil Drissi.
Je développe également avec Nabil Drissi un unitaire sur l'esclavage moderne et domestique en France. Ce projet intitulé « Enfants de la Patrie » a bénéficié de l'aide au concept et de l'aide à l'écriture du CNC en 2019. Ensemble nous sommes optionnés par la société « Pyramides Films » pour l’unitaire « L’avenir de mon fils » sur les enfants surdoués et l’échec scolaire.
En 2021, j’écris un livre pour enfants « La petite fille qui danse avec les arbres » qui est en cours d’illustrations.
En parallèle de l’écriture, je suis intervenante en scénario à l’EMCA d’Angoulême (École des métiers du cinéma d’animation) et je réalise des films pédagogiques pour le CNFDI (Centre National de Formation à Distance).